
Je n'ai jamais aimé l'école !
Le backstage, c'est moi : Vanessa Luisier
Je m’appelle Vanessa Luisier, suissesse. Enfant, je n’aimais pas l’école. Trop rigide, trop scolaire. Aucun enseignant ne semblait comprendre ma manière d’apprendre, ni même de s’y intéresser. C’est dommage : ils n’ont pas su faire avec moi. Pourtant, j’ai toujours aimé apprendre.
Après à des années dans l’événementiel puis un burnout, j’ai décidé de me réinventer. J’ai alors passé un brevet fédéral de formatrice d’adultes. Aujourd’hui, avec plus de quinze ans d’expérience en andragogie, je peux affirmer une chose: beaucoup d’apprenants arrivent en formation avec, dans le regard, une certaine lassitude. Un regard qui semble dire : « Je ne veux pas être ici, enfermé dans une salle pendant des heures... ».
Comment j'aurais aimé apprendre ?
J'aurais voulu vivre une expérience, générer un déclic, me sentir reconnue, capable et légitime. Et non pas juste assimiler du contenu par coeur. C’est pourquoi j’ai écrit un livre et développé une approche basée sur:
- L’écoute et l’adaptation aux besoins de chacun
- La valorisation des parcours et des compétences individuelles
- L’interaction, la participation active et l’intelligence collective
- La légèreté et l’humour, qui détendent, créent du lien et dynamisent l’attention
Et une formation efficace n’a pas besoin d’être lourde ou pesante pour être impactante.
Mon rôle:
Créer des espaces vivants, bienveillants et stimulants où l’on apprend vraiment avec le sourire, avec curiosité et surtout avec envie. Que ce soit en présentiel, en groupe ou en individuel, en visio, ou lors de conférences, j’accompagne les formateurs et les apprenants à transformer leurs pratiques pour rendre la formation plus fluide, plus humaine et plus agréable.
Ma conviction
Une formation réussie, c’est une formation qui donne envie de revenir, envie d’apprendre, envie d’oser et
envie de progresser.
Et si nous changions ensemble la manière d’apprendre ?


